Gîtes ruraux à Munster

Aller au contenu | Aller au menu

Le fromage de Munster

Le fromage de Munster est un fromage à pâte molle et à croute lavée dont l'origine remonte au VIIè siècle lorsque les moines du monastère commencèrent à le fabriquer, notamment parce que c'était une façon de conserver le lait. Ce fromage à forte personnalité est toujours produit de façon artisanale, en particulier dans les ferme-auberges, et bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1978.

On le fabrique également dans les Vosges où il prend le nom de Munster Géromé.

La fabrication du Munster

Le fromage de Munster fermier est fabriqué à partir du lait de vache une fois par jour. Le lait produit par la traite de la veille et du matin est caillé avec de la présure à 29-32 °C pendant 90 minutes. Le lait caillé est ensuite "sabré" en cubes de deux à trois centimètre et séparé du petit-lait. Ce fromage frais est ensuite moulé dans des formes afin qu'il égoutte. Pendant l'égouttage le fromage est régulièrement retourné.

Au bout de trois jours, les fromages sont salés et essuyés. Ils sont alors affinés en cave pendant six à dix semaines. Pendant l'affinage, ils seront régulièrement retournés et essuyés à l'aide d'un linge propre mouillé à l'eau salée.

Le Maison du Fromage - Vallée de Munster

Au printemps 2011 ouvre la « Maison du Fromage - Vallée de Munster », un espace permettant de découvrir ce délicieux fromage : une démonstration permanente de la fabrication du fromage de Munster, des dégustations du fromage de Munster, des films, expositions, ateliers pédagogiques...

Téléchargez la brochure de présentation de la Maison du Fromage - Vallée de Munster.

Maison du Fromage - Vallée de Munster
23, route de Munster
68140 Gunsbach
Tél. +33 3 89 77 90 00 ou info@mdf-munster.fr

La consommation du Munster

La façon la plus habituelle est de manger le Munster avec une tranche de pain. Certains aiment l'accompagner de carvi (épice semblable au cumin). On peut également en faire un repas complet en le dégustant accompagné de pommes de terre sautées ou de pommes de terre en robe des champs et de salade verte.

Le bibalakas (ou bibalaskas) s'obtient en écrasant le fromage blanc (du jour ou de la veille, non affiné) assaisonné de crème fraiche, d'oignons émincés, de sel et de poivre. Il est accompagné de pommes de terre en robe des champs et forme un dîner traditionnel.

En déssert, de nombreuses fermes auberges proposent le siaskas, fromage blanc du jour accompagné de crême fraiche, de sucre et de kirsch.

La meilleure période pour la consommation du Munster va mai à octobre.

Il est idéalement accompagné d'un vin alsacien de type Tokay pinot-gris ou Gewurtztraminer. A défaut, il se marie également bien avec un Morgon.

Le fromage de Munster peut aussi être consommé d'autres façons, comme la tartiflette au Munster.